Service de suivi externe jeunesse

En quoi consiste ce service?

Le service de suivi externe jeunesse est un service de soutien, d’aide et de référence offert aux mères violentées et leurs enfants.

L’intervenante jeunesse offre :

Des rencontres individuelles

Les rencontres individuelles offertes par l’intervenante jeunesse peuvent être destinées aux mères, aux enfants ou encore aux deux de façon combinée. Ces rencontres peuvent porter sur différents thèmes, selon la nature des objectifs poursuivis.

Divers accompagnements

Selon le plan d’intervention mis sur pied avec les mères ou les enfants, l’intervenante pourra offrir une présence et un soutien à travers les démarches telles que :

  • la récupération des effets personnels en présence des policiers;
  • les démarches juridiques;
  • les démarches médicales;
  • la plainte aux policiers;
  • l’accompagnement dans d’autres organismes;
  • les visites de logements;
  • la recherche d’un emploi, etc.

Des ateliers de prévention

Des interventions de groupe sont aussi disponibles auprès des enfants, des mères ou des jeunes de diverses institutions (écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires, etc.). Divers thèmes peuvent y être abordés tels que les relations amoureuses saines, les stéréotypes de genre, les premiers amours, les relations égalitaires, la cyberintimidation, etc.

 

Qui peut bénéficier du service externe jeunesse?

Ce service est disponible pour toutes les mères ou les enfants de la communauté qui sont aux prises avec une problématique de violence conjugale ou qui ont bénéficié d’un hébergement. Aussi, les organismes qui œuvrent auprès de la clientèle jeunesse peuvent avoir accès aux ateliers de prévention.

Nous invitons d’ailleurs tout organisme à nous référer des mères ou des enfants qui pourraient bénéficier de ce type de service.

Veuillez noter que ce service est aussi offert en anglais.

Pour plus d’information, veuillez contacter Julie Rusenstrom au
819 827-4044 ou encore par courriel à 
jeunesse@maisonlibere-elles.ca

Retour en haut