La foire aux questions
Comment la Maison Libère-Elles peut-elle me venir en aide?
La Maison Libère-Elles est beaucoup plus qu’une maison d’hébergement. Elle offre toute une gamme de services aux femmes et aux enfants, qu’ils soient hébergés ou non. Dès le premier contact, les besoins sont identifiés, et avec l’appui d’une intervenante, un plan d’action est mis sur pied. Par exemple, la Maison pourrait vous héberger gratuitement, pour une période déterminée, vous offrir des transports et de l’accompagnement dans vos démarches, etc.
Qu’est-ce qui arrive si vous ne pouvez pas m’aider?
Si nous ne pouvons pas répondre à vos besoins, nous vous dirigerons vers une ressource qui sera en mesure de le faire.
Combien coûtent les services de la maison?
Tous les services offerts sont gratuits et confidentiels pour vous et vos enfants, que vous soyez hébergés ou non. Nous pouvons également offrir des services d’écoute et de soutien à vos proches.
Est-ce que mon enfant peut recevoir de l’aide lui aussi?
Oui. Que vous soyez hébergés ou non, vous et votre enfant avez accès à tous nos services. Une intervenante jeunesse vous rencontrera ainsi que votre enfant pour identifier les difficultés vécues et vous proposer une approche pouvant convenir à vos besoins.
Si je suis hébergée, est-ce que je peux continuer à travailler?
Oui. La Maison Libère-Elles est un milieu de vie dynamique et vivant. Certaines femmes travaillent, d’autres sont à la recherche d’un emploi ou sont aux études, et d’autres encore demeurent à la maison avec leurs enfants, quand ceux-ci ne vont pas à l’école ou à la garderie.
Combien de temps puis-je demeurer à la maison?
La durée de l’hébergement peut varier, mais elle oscille entre un mois et deux mois, selon la situation et les besoins exprimés.
Mon conjoint ne m’a pas frappée, est-ce que je peux quand même recevoir votre aide?
Oui, c’est certain. La violence conjugale se présente sous plusieurs formes, dont la violence physique, la violence psychologique (se faire dénigrer), la violence verbale (se faire traiter de noms dégradants), la violence sexuelle (être obligée de faire des actes sexuels qu’on ne veut pas faire) et la violence économique (ne jamais avoir d’argent ou ne pas être au courant des finances du couple) sont les autres formes de violence conjugale.
Mon mari me dit que si je vais vous rencontrer, vous allez m’inciter à me séparer.
Notre intervention est basée sur des valeurs de respect, d’autonomie et de liberté. Notre travail est de proposer des outils aux femmes pouvant leur permettre de retrouver leur autonomie et reprendre confiance en elles. Pour nous, par notre approche féministe, chaque femme demeure la seule responsable de ses choix.
Pourquoi ne suis-je pas capable de quitter mon conjoint?
Un des mythes sur la violence conjugale est que les femmes qui demeurent avec leur conjoint violent sont masochistes. Nous savons que c’est faux. Les raisons qui expliquent qu’une femme demeure avec un conjoint violent sont nombreuses : peur du jugement des autres, peur de ses menaces, peur de ne pas y arriver seule, peur de se tromper, etc. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair (cycle de la violence conjugale).
Je n’ose pas partir, j’ai peur de priver mes enfants de leur père.
Rappelez-vous que les enfants qui sont témoins de la violence conjugale sont aussi des victimes. Quelle que soit votre décision, monsieur sera toujours le père de vos enfants, avec ses droits et ses privilèges. Sachez cependant que le fait de vivre dans un milieu où ils sont témoins des comportements violents de leur père a des conséquences néfastes sur eux. Aussi, vous devez assurer leur sécurité. Communiquez avec nous, nous pouvons vous aider.