Historique

La Maison Libère-Elles a ouvert ses portes le 21 octobre 1986 à la suite de divers événements qui ont mené à sa création.

En 1979, les ministères de la Justice et des Affaires sociales organisent, conjointement avec le Conseil du statut de la femme du Québec, un colloque sur la violence conjugale. Parmi les nombreuses recommandations, la création de tables de concertations locales et régionales ressort en force.

En novembre 1983, une table locale de concertation, appelée Unité de ressources pour la Vallée de la Gatineau, est mise sur pied. Son but : discuter des problèmes de violence familiale. Elle est alors composée de plusieurs partenaires, dont le milieu hospitalier, les institutions religieuses et scolaires, les services sociaux et le corps policier.

En avril 1985, la table de concertation décide de former un autre comité pour créer et administrer une maison refuge pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

C’est le 21 octobre 1986 que la Maison Vallée de la Gatineau ltée (Gatineau Valley House Ltd.) obtient ses lettres patentes et ouvre ses portes.

Le 28 juillet 2000, la Maison Vallée de la Gatineau ltée devient la Maison Libère-Elles.

En mars 2012, le logo de la Maison Libère-Elles est actualisé. Merci à SIMCO Communications pour sa précieuse collaboration.

Aujourd’hui, la Maison Libère-Elles compte plus de 20 employées, plusieurs bénévoles et de nombreux partenaires afin de perpétuer sa mission.

Retour en haut