La violence, c’est plus que des coups
La violence psychologique c’est la plus subtile.
C’est humilier, rabaisser, dévaloriser, niaiser, contrôler, dominer ou isoler l’autre, faire des menaces, imposer à l’autre son point de vue et/ou ses goûts, valeurs, désirs, porter atteinte aux personnes qui lui sont chères, lui faire des reproches dans le but de détruire sa confiance, blesser moralement en insistant sur ses points faibles, rejeter sur l’autre la responsabilité de ses paroles, de ses gestes ou de ses attitudes, etc.
La violence verbale c’est la plus banalisée.
C’est injurier, insulter, crier des noms, hurler des ordres, sacrer après l’autre, lui dire des paroles vulgaires, etc. Note : il est difficile de dissocier violence verbale et violence psychologique, toutes deux ayant des effets destructeurs sur l’estime de soi et la confiance en soi des personnes qui en sont victimes.
La violence envers les objets, les animaux.
C’est frapper sur quelque chose, lancer ou briser des objets, défoncer un mur ou une porte, claquer une porte, briser des objets de l’autre, blesser, frapper ou tuer un animal sous l’impulsion de l’agressivité, tout geste dirigé vers un objet ou un animal avec l’intention d’intimider l’autre, etc.
La violence physique c’est la plus connue et la plus médiatisée.
C’est tout contact physique avec l’intention de dominer, d’agresser ou de faire peur à l’autre. Gifler, bousculer, donner un coup de poing, un coup de pied, frapper avec un objet, retenir l’autre contre son gré, saisir par les bras, le cou ou toute autre partie du corps, etc.
La violence sexuelle c’est la plus taboue et la plus cachée.
C’est attacher l’autre contre son gré afin d’obtenir un rapport sexuel, la pénétrer de force, l’injurier, l’humilier pendant un rapport sexuel, la prendre de force (viol conjugal), la brutaliser pendant un rapport sexuel, la harceler sexuellement, la forcer d’agir selon des fantasmes, refuser à l’autre des contacts sexuels dans le but de punir ou de contrôler, tout geste à connotation sexuelle sans le consentement de l’autre, etc.
La violence économique c’est la plus méconnue.
C’est empêcher l’autre d’avoir son propre compte bancaire, faire en sorte qu’elle n’ait jamais d’argent de poche, la priver de toutes sources de revenus, encaisser les chèques personnels de sa conjointe sans son accord, contrôler le budget familial pour que la conjointe ne connaisse pas les avoirs réels, obliger sa conjointe à s’endetter, etc.